Réchauffer un plat tout prêt au micro-onde est un geste du quotidien pour beaucoup de personnes. Toutes les barquettes alimentaires ne sont pourtant pas adaptées à ce type d’appareil. Pour éviter les mauvaises surprises et les dégâts avant de chauffer vos plats, connaître « peut on mettre une barquette alimentaire au micro onde » est indispensable.

La barquette plastique

La barquette plastique est utilisée pour emballer les produits alimentaires, pour la livraison de repas ou le stockage des aliments. Ce type d’emballage fournit une solution pratique, mais toutes les barquettes plastiques ne sont pas conçues pour résister à la chaleur des micro-ondes. Consultez les options disponibles sur le site de vente https://www.firstpack.fr/1278-barquette-plastique.

Les différents type de barquette plastique 

La barquette alimentaire est fabriquée à partir de différents types de plastique, chacun ayant ses propres caractéristiques :

  • PET (Polyéthylène Téréphtalate) : les contenants en PET sont utilisés pour les boissons et les repas froids et ne sont généralement pas adaptées aux micro-ondes ;
  • PP (Polypropylène) : couramment employé pour les barquettes micro-ondables, le PP résiste bien à la chaleur, donc c’est un choix populaire pour les plats à réchauffer ;
  • PS (Polystyrène) : utilisé pour les boîtes de produits frais, il ne supporte pas bien la température des micro-ondes et se déforme ou libère des substances chimiques dangereuses, etc.

Pour connaître la réponse à la question peut on mettre une barquette alimentaire au micro onde, vérifiez les symboles sur les emballages.

Les avantages et les inconvénients

Les barquettes micro-ondables, avec ou sans couvercle, servent à chauffer rapidement les aliments sans avoir à les transférer dans un autre contenant. Idéal pour les repas rapides, ils facilitent le réchauffage des plats prêts à consommer.

La barquette plastique non conçue pour la micro-onde libère des substances chimiques nocives quand elle est chauffée. 

Les autres types de barquettes alimentaires

D’autres types de barquettes alimentaires sont disponibles sur le marché, à part la barquette plastique, chacune ayant des caractéristiques particulières.

Barquettes en aluminium 

Elles sont souvent utilisées pour la livraison de plats chauds. Elles ne sont pas adaptées pour une utilisation aux micro-ondes, car l’aluminium est un matériau conducteur qui réagit aux ondes de cet appareil. Quand les contenants en aluminium sont exposés à ces ondes, elles provoquent des étincelles ou des risques d’incendie

Autres matériaux 

Les barquettes en carton et papier sont utilisées pour les produits alimentaires secs et certains plats préparés. Bien que la boîte en carton soit micro-ondable, vérifiez toujours les instructions de l’emballage pour s’assurer de leur sécurité.

Les barquettes en bois, généralement utilisées pour des produits bios ou écologiques, sont une alternative intéressante. Elles ne sont pas toujours conçues pour les micro-ondes et se déforment ou brûlent sous une chaleur intense.

Les contenants en verre et en céramique sont des alternatives sûres aux barquettes en plastique et en aluminium. Ils sont conçus pour résister aux températures élevées des micro-ondes et ne libèrent pas de substances nocives.

Comment identifier une barquette adaptée aux micro-ondes ?

Quand vous réchauffez vos repas, une question importante à se poser est « peut on mettre une barquette alimentaire au micro onde » sans risque ? Pour connaître si un récipient alimentaire est adapté aux micro-ondes, vérifiez certains critères, notamment la fabrication à partir de matériaux spécialement conçus pour résister aux ondes du four

Le symbole du four à micro-ondes

Les plastiques micro-ondables sont généralement marqués d’un symbole typique sur l’emballage. Le symbole le plus important à rechercher sur une barquette alimentaire est celui du micro-onde qui ressemble souvent à une micro-onde stylisée ou à des lignes ondulées indiquant que le produit est micro-ondable.

Les autres symboles à connaître sont celui du congélateur, un symbole de flocon de neige qui indique que le récipient est utilisable pour congeler la nourriture. Celui du lave-vaisselle montre que le contenant est nettoyable en toute sécurité dans cette machine.

Signes de barquettes non-compatibles 

Certaines barquettes alimentaires ne sont pas adaptées aux micro-ondes et présentent des signes révélateurs lorsqu’elles sont chauffées. Si la barquette se déforme ou fond, elle n’est pas compatible aux micro-ondes. Si de la fumée se dégage pendant le chauffage, arrêtez immédiatement l’appareil et n’utilisez plus ce contenant.

Ces signes indiquent que la barquette n’est pas conçue pour résister aux températures élevées des micro-ondes et qu’elle libère des substances chimiques dangereuses dans les aliments.

Les mentions sur l’emballage 

Les indications sur les emballages alimentaires fournissent des informations essentielles sur l’usage sécurisé des barquettes alimentaires. Lisez attentivement ces mentions pour s’assurer que la barquette est adaptée à un usage aux micro-ondes :

  • compatibilité micro-ondes : cherchez des mentions telles que micro-ondables ou compatibles micro-ondes ;
  • températures maximales : certains emballages spécifient les températures maximales qu’elles supportent ;
  • instructions d’emploi : le fabricant fournit des instructions spécifiques pour réchauffer les mets en toute sécurité, etc.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation du micro-onde

Se demander « peut on mettre une barquette alimentaire au micro onde » garantit que le repas est sain à la sortie du four. Pour l’utiliser aux micro-ondes en toute sécurité, prendre certaines précautions est nécessaire. 

Ne pas remplir la barquette à ras bord

Laisser un espace agrée aux ondes de circuler uniformément autour des aliments, assurant une cuisson homogène. Un remplissage excessif entraîne des débordements et des éclaboussures à l’intérieur du micro-onde.

Déposer la barquette sur une assiette

Pour plus de sécurité et de stabilité, déposez la barquette sur une assiette avant de la placer dans le micro-onde. Cela facilite la manipulation et aide à éviter les déversements accidentels quand vous retirez le contenant chaud du four.

Surveiller la cuisson 

Surveillez la cuisson des nourritures dans la barquette. Certaines barquettes plastiques se déforment sous l’effet de la chaleur et un réchauffage prolongé cause une surchauffe des nourritures. Réchauffez les mets par intervalles courts et vérifiez régulièrement leur progression.

Ne pas réchauffer des aliments gras

Les aliments gras atteignent des températures très élevées et endommagent la barquette. Les graisses chauffées provoquent des éclaboussures et des incendies dans le micro-onde. Utilisez des récipients spéciaux pour transporter et chauffer des mets gras, comme la coque poulet.

Ne pas réutiliser une barquette abîmée

Les barquettes alimentaires sont souvent conçues pour un usage unique. Réutiliser une barquette plastique endommagée ou déformée est dangereux. Les fissures et les points faibles libèrent des substances chimiques nocives dans les aliments lorsqu’ils sont chauffés. Assurez-vous que la barquette est en bon état avant de l’utiliser au micro-onde et gardez toujours en stock de nouvelles barquettes.