Le 22 mai 2010, un développeur a acheté deux pizzas en utilisant 10 000 unités d’une monnaie numérique alors peu connue appelée bitcoin.
Aujourd’hui, le prix d’un seul bitcoin atteint 5 000 dollars – ce qui fait 10 000 d’entre eux pour un montant stupéfiant de 50 millions de dollars.

Il y a tout juste un an, il se négociait à moins de 750 dollars, après avoir dégringolé de ce qui était alors perçu comme un sommet vertigineux d’environ 1 100 dollars (847 livres) à la fin de 2013.
Il s’est lancé dans une course effrénée. “Le 10k est un moment crucial pour le bitcoin et les crypto monnaies en général”, a déclaré Charles Hayter, PDG de CryptoCompare, dans un communiqué, soulignant les rendements supranormaux et la nature spéculative de l’industrie ainsi que son adoption potentielle et croissante. Une explication détaillé de ce phénomène via ce lien.

La monnaie numérique a parcouru un long chemin depuis 2010, lorsque l’achat des deux pizzas Papa John par Laszlo Hanyecz d’un autre passionné de bitcoin a marqué ce que l’on croit être la première transaction bitcoin “du monde réel”. Il a posté sur le forum Bitcoin Talk le 22 mai 2010, en écrivant (en soulignant le nôtre):
“Je paierai 10 000 bitcoins pour quelques pizzas … comme peut-être 2 grosses pizzas alors j’en ai encore pour le lendemain … J’aime bien avoir laissé une pizza pour grignoter plus tard. Chez moi ou le commander pour moi depuis un lieu de livraison, mais ce que je veux, c’est recevoir de la nourriture en échange de bitcoins où je n’ai pas à commander ou à préparer moi-même, comme commander un «plateau de petit-déjeuner» dans un hôtel ou quelque chose, ils vous apportent juste quelque chose à manger et vous êtes heureux! «J’aime les oignons, les poivrons, les saucisses, les champignons, les tomates, le pepperoni, etc., mais je préfère les pizzas au fromage qui peuvent être moins chères à préparer ou à acquérir. “Si cela vous intéresse, faites-le moi savoir et nous pourrons conclure un marché.”

Dix mille pièces de monnaie valaient alors environ 40 $ (30 £). Un utilisateur britannique a accepté d’acheter la pizza pour lui, et même au moment où l’acheteur en a tiré une bonne affaire: la personne n’a payé que 25 $ (19 £) pour les deux pizzas. La date est désormais annotée annuellement par les utilisateurs de Bitcoin lors d’une célébration légère appelée “Bitcoin Pizza Day”. Et aujourd’hui, 5 000 bitcoins totalisent environ 50 millions de dollars (37 millions de livres sterling). “Ce n’était pas comme si Bitcoins avait une valeur à l’époque, donc l’idée de les échanger contre une pizza était incroyablement cool”, a déclaré Hanyecz au New York Times en 2013. “Personne ne savait que ça allait devenir si grand.”