La période de Noël est parfaite pour réaliser des recettes de gâteaux à partager en famille. De nombreuses traditions existent dans le monde pour cette période festive. S’inspirer de recettes d’autres pays ou de spécialités régionales permet de réaliser les meilleures recettes.
Un succulent panettone italien
Cette brioche agrémentée de fruits secs et de zestes d’agrumes connaît toujours un franc succès. A déguster à toute heure de la journée, il est complètement dans l’esprit de Noël. Les amandes effilées et la réussite de la pâte fermentée permettent d’obtenir le goût si particulier qui plaît à tous. Il peut être agrémentée d’un peu de rhum pour lui donner un goût particulier ou intégrer de l’huile de nigelle pour un mariage de saveurs.
Un crumble aux prunes pour toute la famille
Pour constituer un dessert léger et agréable en fin de repas, un délicieux crumble aux prunes est un très bon choix. Le bon goût des fruits et mis en valeur par un crumble irrésistible. L’association est parfaite et ce dessert pourra être imaginé après un repas riche. Il plaira aussi bien aux petits qu’aux grands et permettra de clôturer le repas d’une belle façon.
Le biscuit de Savoie
Ce gâteau léger est parfait pour Noël car il donne l’impression de manger un nuage. Il ajoute un peu de magie aux repas en famille ou entre amis. Une partie de la farine est remplacée par de la Maïzena afin d’obtenir cette sensation. Composé d’œufs, de farine, de sucre et de vanille, le juste mélange va permettre d’obtenir le fameux gâteau. Ces saveurs pourront être proposées aux invités avec grand plaisir.
L’incontournable cake à l’orange
L’orange fait partie des fruits de l’hiver et qui renvoient à Noël. Le fameux cake à l’orange est donc complètement dans le ton de cette fête de fin d’année. Le jus mais aussi le zeste seront utilisés pour pouvoir profiter pleinement de cet agrume. Le résultat est très apprécié pendant cette période de l’année. Une version avec des asperges vertes permet d’explorer de nouvelles saveurs et d’étonner ses invités.
Le Christollen alsacien ou allemand
Représentant complètement Noël, ce gâteau composé d’oranges et de citrons confits est délicieux. Parmi les ingrédients qui le composent et qui font son goût si particulier, des abricots, des amandes effilées, de la noix de muscade, des raisins secs blancs, des raisins secs noirs et une pointe de Cointreau sont à l’origine d’un des meilleurs gâteaux de Noël. Délicatement recouvert de sucre glace, il est apprécié par tous aussi bien au goûter qu’en fin de repas.
Le Christmas Cake
Très apprécié par les anglais et les américains, ce gâteau ravira toute la famille. Composé de raisins de Corinthe mais aussi de raisins secs blancs et noirs, il est plein de surprises. Des cranberries et des fruits confits seront ajoutés à la préparation, tout comme un verre de Brandy. Des épices de Noël offriront la saveur recherchée pour un Christmas Cake d’exception. Son succès lui vient aussi de son glaçage qui le rend très attrayant. Mis en valeur à l’aide d’un plateau tournant, chacun pourra se couper une part au moment de son choix.
Le Cuscusso espagnol
Ce gâteau fait partie des préparations préférées des espagnols pour la période de Noël. Ses pignons de pin et sa poudre d’amandes lui offrent des saveurs exceptionnelles. Sa préparation s’enrichit de fruits confis coupés en lamelles et de zestes de citron. Le saindoux ajouté permettra d’obtenir une texture qui fond en bouche. Ce gâteau de Noël ravira la famille et les invités pendant les fêtes de fin d’année.
Le gâteau de Noël champenois
Cette bûche de Noël va étonner les convives car elle est délicatement parfumée au champagne. Associé à des framboises et de biscuits roses de Reims, elle représente parfaitement cette région française. Les personnes qui veulent préparer un dessert hors du commun tout en montrant les spécialistes régionales auront un vrai succès avec ce dessert audacieux.
Une bûche de Noël au chocolat et aux marrons
Pour le réveillon, la bûche de Noël s’impose et cette recette fera des heureux chez les gourmands. Pour pouvoir la réussir, il faudra réunir des biscuits à la cuillère, des marrons au sirop, du chocolat noir et de la liqueur. Parfaitement associés, ces ingrédients vont permettre de faire naître une bûche exceptionnelle. Le marron se rattache parfaitement à l’esprit de Noël donc la dégustation se fera avec plaisir. Cette bûche saura clore parfaitement le menu prévu pour le jour de Noël.