Quand vous entendez Wulong ou encore thé bleu, sachez qu’il s’agit d’un même produit. Ce thé est originaire du Mont Wuyi dans la province de Fujan et sa préparation respecte une suite de procédés de production qui lui sont propres.
L’oxydation
C’est l’étape la plus importante pour vous faire découvrir le thé bleu lors de sa fabrication. En effet, cette première étape est indispensable pour libérer les feuilles des arômes qu’elles renferment. Il faut un savoir-faire impeccable pour savoir quand arrêter le brassage à la main des feuilles, et donc le processus d’oxydation. Le goût et la couleur du thé dépendent de la méthode d’oxydation utilisée.
La torréfaction
Pour produire du thé bleu bio, après l’oxydation, les feuilles passent par le four/wok monté à une température comprise entre 200 et 260 °C pour être chauffées. Le chauffage permet de vite interrompre l’oxydation des feuilles. La torréfaction peut durer entre 30 secondes et 5 minutes. Cela se fait en tenant compte du niveau d’oxydation que les feuilles ont déjà atteint.
Le roulage
Après la torréfaction, il faudra rouler les feuilles en perle ou en torsade. Mais avant le roulage, il faut extraire des feuilles tièdes leurs huiles essentielles. Le procédé de roulage en perle est très caractéristique étant donné que les feuilles sont d’abord mises dans un sac en toile puis déposées entre 2 plateaux très lourds. Le sac est ensuite pressé, et ce, plusieurs fois pour que les feuilles aient l’aspect de perle voulu.
Le séchage
Pour éviter que le thé bleu bio moisisse, les feuilles en perle doivent prendre par la phase du séchage. Les feuilles étant toujours humides après l’étape du roulage, le fabricant les met dans un dessiccateur. Ce four va permettre de faire évaporer l’eau encore présente dans les feuilles afin qu’elles conservent leur forme finale. Le thé bleu est enfin prêt à être savouré !