* En tant que parents, nous croyons fermement que l’éducation commence dès la naissance et qu’un environnement familial favorable (et un frigo bien aménagé) est la clé!
Je parle ici de la santé et du style de vie, pas seulement enseigner à nos enfants à lire et à écrire. Je veux donner le bon exemple, être un modèle et impliquer mes enfants dans la prise de décision chez nous.
S’il est vrai que l’obésité et l’inactivité sont d’énormes préoccupations dans notre société, trop d’enfants ne savent pas ce qu’il y a dans leur nourriture, sont incapables de prendre des décisions éclairées seuls au moment du repas ou sont incapables de réguler leur consommation alimentaire. Les parents doivent donc vraiment prendre les devants et, à la maison, nous essayons d’apprendre à nos enfants certaines choses pour bien les préparer à cela.
Ainsi, l’une des choses que nous enseignons à nos enfants est le système des 9 repères du Programme National Nutrition Santé qui recommande de consommer :
1. – Fruits et légumes (les fameux 5 par jour dans les publicités consacrées à de la nourriture)
2. – Produits laitiers (3 par jour même si nous avons réduit significativement la consommation de lait de vache qui n’est, apparemment pas notre “ami” selon certaines études récentes)
3. – Féculents (à chaque repas et selon l’appétit)
4. – Viande, poisson et oeuf (1 à 2 fois par jour)
5. – Matières grasses (à limiter)
6. – Produits sucrés (à limiter)
7. – Sel (à limiter)
8. – Eau (à volonté)
9. – et aussi d’avoir une bonne activité physique (au moins 30 minutes, 5 jours par semaine ou plus)
Nous regardons aussi systématiquement le panneau d’information nutritionnelle obligatoire sur l’emballage des aliments et faisons notre choix en fonction de :
o l’énergie (kilojoules ou calories) pour 100 grammes.
o la présence de graisses saturées, de sodium (sel) et de sucre.
o la quantité de fibres alimentaires, protéines, fruits, légumes et légumineuses.
o la présence de conservateurs et colorants (qui peuvent être vraiment dangereux pour la santé et ont aussi un impact sur la concentration, l’attention… selon certaines études récentes).
o la culture biologique ou raisonnée de l’aliment.
En résumé, nous voulons moins de graisses saturées, de sodium (sel) et de sucres et plus de fibres alimentaires, de protéines, de fruits, de légumes et de légumineuses. Nous avons examiné tous les aliments que nous avons à la maison et les avons comparés à des aliments similaires au supermarché. Nous avons ainsi pu constater que nous pouvons faire de meilleurs choix alimentaires en achetant des aliments vraiment meilleurs pour la santé et le moins possible “transformés ou modifiés”.
Comme beaucoup de familles, nous pensons qu’il est important d’impliquer nos enfants dans les décisions alimentaires et dans la préparation de la nourriture, d’une manière réelle et significative.
Nos enfants (7 et 11 ans) ont accès à leurs propres collations et (la plupart du temps) font leurs propres petits déjeuners avant de partir à l’école. Nous leur avons appris à utiliser les couteaux et autres ustensiles de cuisine de façon sécuritaire depuis leur plus jeune âge.
Nous suivons aussi certains principes de l’éducation selon Maria Montessori. Nous avons donc des étagères basses dans nos placards pour leurs marchandises sèches (brioches, biscottes, miel…) et le réfrigérateur est aménagé pour qu’ils aient accès à leurs marchandises réfrigérées. Cette indépendance permet une prise de décision adaptée à l’âge !
Voici quelques conseils sur l’adaptation du réfrigérateur à votre enfant :
o Vous pouvez réserver l’étagère ou le tiroir du bas dans votre réfrigérateur principal (ou vous doter d’un petit réfrigérateur de type bar). Assurez-vous que le réfrigérateur est propre (vérifiez les joints) et qu’il fonctionne à une température sécuritaire. Vérifiez la température régulièrement car les enfants peuvent changer le contrôle de la température sans s’en apercevoir. Le réfrigérateur doit fonctionner à 4 ° C ou moins. Notre réfrigérateur est très pratique de ce point de vue car il affiche la température sur un écran externe.
o Pour tous les aliments emballés, regardez bien le panneau d’information nutritionnelle pour prendre des décisions faciles et éclairées ! Encouragez vos enfants à prendre des décisions saines et sécuritaires en leur fournissant la meilleure nourriture possible. Rangez le réfrigérateur avec des produits frais et sains. Ces premières années sont si importantes pour établir de bonnes habitudes alimentaires et un mode de vie sain !
o Envisagez de mettre un petit pot ou un distributeur d’eau dans le réfrigérateur. Cela renforce vraiment l’autonomie et aide l’enfant à rester hydraté. Même les tout-petits peuvent se servir leur propre boisson (dans une zone surveillée) et l’eau froide est tellement agréable en été. Un distributeur de boissons avec un robinet est vraiment facile à utiliser. Nous gardons nos verres dans le placard à côté, mais vous pouvez également mettre verre en plastique à côté du réfrigérateur ou même sur une étagère dans le réfrigérateur. Pour les autres liquides (jus de fruit, lait…), nous privilégions les petites bouteilles.
o Privilégiez de petites portions individuelles. Vous pouvez toujours acheter en vrac et couper la nourriture ou la diviser dans de petits contenants en plastique, réutilisables et adaptés aux enfants. Les petites boîtes sont plus faciles à utiliser pour l’enfant et lui donnent une bonne idée des quantités (par exemple, une boîte = une portion de fruit ou de légume)
o Le dimanche, il nous arrive de préparer à l’avance et de d’emballer de la soupe de légumes, des cakes (aux olives…), de la brioche, de la compote de fruits de saison… que nos enfants pourront manger dans le courant de la semaine. Nous avons aussi des bâtonnets de légumes hachés, à portée de main de nos enfants. Cela leur permet d’augmenter vraiment leur apport quotidien en légumes et ceux-ci peuvent être mangés sur la route pour leurs différentes activités parascolaires. Avoir beaucoup de légumes hachés et de la nourriture fraiche accessibles dans le réfrigérateur permet de préparer un repas facilement.
o Assurez-vous que tous les contenants dans le réfrigérateur sont adaptés aux enfants. L’objectif est que l’enfant accède de manière indépendante à la nourriture afin de pouvoir ouvrir et fermer facilement les récipients. Observez votre enfant pour vous assurer qu’il ne rencontre aucune difficulté ou demandez à votre enfant d’ouvrir et de fermer les contenants. Rappelez-vous que les tout-petits peuvent le faire aussi, regardez autour de vous et vous trouverez des boites que votre tout-petit peut ouvrir et fermer de façon indépendante.
o Ne stockez que les aliments et les quantités que vous voulez que votre enfant mange. Pour un enfant en bas âge, cela pourrait inclure des morceaux de pomme, quelques tranches de fromage et un peu de yaourt. Les jeunes enfants apprennent encore à s’auto-réguler et à se contrôler, et leur permettre d’avoir accès à leurs propres collations peut aider à cela.
o Vérifiez le réfrigérateur et nettoyez-le régulièrement. Toujours retirer les aliments périmés et garder un œil attentif sur ce que les enfants mangent ou ne mangent pas. Par exemple, nous ne stockons pas de jambon ou d’aliments crus à risque élevé dans la partie du réfrigérateur réservée à nos enfants.
o Comme toujours, impliquez votre enfant dans le processus d’achat sur les marchés ou dans les supermarchés. Nous n’emmenons pas toujours les enfants dans les magasins, mais nous les impliquons activement dans la préparation d’une liste, la planification des repas, le fait de faire des suggestions. Avec les enfants plus âgés, demandez-leur quelles collations pour le goûter ils aimeraient dans leur frigo. L’aménagement du frigo pour vos enfants leur permet aussi d’aider à ranger l’épicerie !
Nous espérons que vous avez aimé cet article. Pour aller plus loin cliquez sur ce lien : comment impliquer votre enfant dans la maison et dans la cuisine
François-Xavier Paul (Les Parents Positifs)