- Temps de préparation: 40minutes
- Temps de cuisson: 30minutes
Coquilles Saint-Jacques pour 6 personnes
Ingrédients
- Citron - 1
- Echalotes - 2
- Farine - 1 cuill. à soupe
- Chapelure
- Coquilles Saint-Jacques - 18
- Crème - 250 gr
- Beurre - 30 gr
- Vin blanc sec - 1/4 litre
- Oeufs - 2
- Sel
- Poivre noir
Instructions
- Pour commencer il est plus simple de demander à votre poissonnier d'ouvrir et nettoyer vos coquilles Saint-Jacques. En fonction de leur taille choisissez-en deux ou trois par personne puis garder les six plus belles coquilles vides de côté. Bien les laver.
- Une fois la chair et le corail bien lavés, les mettre dans le vin blanc, assaisonner puis porter à ébullition pendant deux minutes.
- Laisser tiédir en dehors du feu puis les retirer. Découper finement les échalotes puis les ajouter dans la sauce, la faire réduire à trois cuillères à soupe puis réserver.
- À côté, faire fondre le beurre avec la farine. Pour la faire blondir, mouiller avec la crème et la sauce échalote. Assaisonner puis ajouter du jus de citron (un demi citron). Enlever du feu puis fouetter avec les jaunes d’œufs.
- Dans les six coquilles préalablement lavées, disposer la chair nappée de sauce et d'une pincée de chapelure.
- Dorer au four.
- Déguster !
JOYEUX NOËL !
Allergènes
La Saint-Jacques, produit emblématique pour des fêtes de fin d’année réussies
La coquille de Saint-Jacques s’invite dans de nombreux foyers durant les fêtes de fin d’année, notamment à Noël. Produit de saison incontournable, elle se démarque par son goût subtil, fin et raffiné, qui en fait un aliment d’exception.
Choisir une entrée pour le repas de Noël à base de coquille Saint-Jacques permet de parfaire les retrouvailles en famille. Cet ingrédient convient, qui plus est, à une large panoplie de recettes dont celle que nous venons de partager avec vous. Vous pouvez servir la chair crue et fraîche dans une verrine ou poêlée au beurre. Peu calorique, la Saint-Jacques est aussi bonne pour un plat plus copieux, typique des fêtes. À ce titre, optez entre autres pour un velouté ou un carpaccio.
Un produit de la mer aux multiples bienfaits
Tout le monde tombe sous le charme de ce produit de la mer, cru, cuit au four ou saisi à la poêle. Quelques minutes suffisent pour le cuire, la chair doit rester nacrée sinon elle devient caoutchouteuse, une raison de plus pour éviter de vous éterniser dans la cuisine.
Les noix de Saint-Jacques peuvent séduire autant de papilles. Mais elles apportent également de multiples bienfaits sur le corps. En effet, c’est une véritable source de sodium et de vitamine B12. Ce dernier contribue largement à l’entretien des cellules nerveuses et des cellules osseuses ainsi qu’à la production des globules rouges.
Ajouter aux favoris