Lorsqu’on aime les ramen et qu’on est fan des animés, on ne peut s’empêcher de penser à Naruto Uzumaki, le héros Konoha ! Ce personnage voue un grand amour pour ce plat et ne se gêne pas d’en manger autant que possible chaque fois qu’une occasion se présente.
Aujourd’hui, nous allons passer de la fiction à la réalité et déporter le plat de ramen Ichiraku, comme dans l’animé, dans votre cuisine.
Les ramen Ichiraku : qu’est-ce que c’est ?
Les ramen sont un plat incontournable de la gastronomie japonaise. Il s’agit en réalité d’un plat de nouilles accompagné d’une soupe succulente agrémentée de viande et de légumes. Dans sa version traditionnelle, ce plat demande de nombreuses heures de cuisson, mais le goût en vaut la peine. Des versions revisitées existent, plus rapides et faciles à cuisiner.
La soupe de ramen apparaît à plusieurs reprises dans le célèbre animé Naruto. De plus, dans l’animé, le héros profite très souvent de ses heures libres pour se rendre au restaurant Ichiraku afin de déguster son plat préféré, les ramen. L’appeler ramen naruto ne serait donc pas exagérer !
Loin d’être le fruit d’une imagination débordante, la recette de ramen Ichiraku est inspirée d’un restaurant réel (qui porte le même nom) situé dans la même ville où l’auteur du manga a fait ses études universitaires.
Comment préparer les ramen Ichiraku ?
Pour réussir vos ramen façon Naruto, il faut vous procurer les ingrédients et suivre un certain nombre d’étapes.
Les ingrédients
- 200g de nouilles ramen ou de n’importe quelles nouilles à base d’œuf et de farine de blé ;
- 3 tranches de porc Chashu ;
- 1 œuf mollet ;
- Une cuillère à soupe de pâte miso ;
- 50g de pousses de bambou ;
- 1 cube de bouillon de porc ;
- Une cuillère à café d’huile de sésame ;
- Une feuille d’algue Nori ;
- 2 cuillères à soupe d’oignons verts frais ;
- 2 tranches de narutomaki.
Les étapes de préparation
Le plat de ramen naruto s’inspire de la recette traditionnelle des ramen. Ceci étant, il faut prévoir environ 10 minutes pour la préparation et 5 heures pour la cuisson du bouillon. Voici les étapes :
- Faire cuire les nouilles comme indiqué sur l’emballage et réserver ;
- Faire bouillir 600g d’eau et y faire fondre le bouillon ;
- Recueillir un peu de bouillon chaud et y délayer la pâte miso ;
- Ajouter la pâte miso au bouillon et laisser cuire pendant environ 5 heures ;
Pour dresser les ramen :
- Mettre les nouilles réservés dans un grand bol ;
- Ajouter la feuille d’algue Nori coupée en 3 ;
- Ajouter les tranches de porc Chashu ;
- Ajouter les pousses de bambou
- Ajouter l’œuf coupé en 2 ;
- Ajouter le Narutomaki ;
- Ajouter le vert d’oignon ;
- Recouvrir le bouillon très chaud ;
- Parsemer d’huile de sésame.
Voilà la recette de ramen dont lehéros de manga qui a même son parc d’attraction à lui raffole. Avec cette recette, vous allez certainement vous régaler et régaler vos proches lors des grandes et petites occasions.
En résumé, le plat de ramen est une spécialité japonaise relativement facile à réaliser. Cependant, la cuisson du bouillon qui le compose prend du temps, environ 5 heures. Néanmoins, sachez que cela en vaut la peine, car le goût que possède ce repas va certainement satisfaire vos envies gourmandes.