Vous vous préparez à faire votre toute première randonnée étalée sur plusieurs jours avec un groupe d’amis. Être loin des commodités pendant quelques jours nécessite une préparation méticuleuse, et il vous faudra notamment vous préparer pour cuisiner à un moment donné. N’étant pas encore très expérimenté dans le domaine, vous hésitez sur l’équipement à emporter pour cet effet et sur ce qu’il faut faire. Petit guide pour cuisiner convenablement en randonnée.
Les équipements nécessaires
En randonnée, vous ne pouvez pas vous permettre d’emmener plus que le matériel nécessaire pour ne pas surcharger vos sacs inutilement. Pour autant, il faut aussi emporter un minimum d’articles pour préparer correctement les repas. Voici la liste de ce qu’il vous faudra:
– Le réchaud : il y en a pour tous les goûts. Certains marchent avec de l’alcool, d’autres avec du gaz et d’autres encore avec de l’essence. Certains sont même multifuel. Ainsi, le cas échéant, il est conseillé d’utiliser un réchaud.
– Une popote : pour une première fois, il vaut sans doute mieux avoir quelques grammes en plus en emportant cet ustensile. Au fur et à mesure des jours, vous pourrez laisser les équipements non vitaux.
– Le feu : vous avez le choix entre emporter des allumettes, un briquet ou encore une pierre à feu. Mais quel que soit votre choix, il faudra faire attention à bien abriter votre feu. Le mieux serait d’en emporter deux, sait-on jamais.
– Les couverts : pas besoin d’emmener des assiettes en porcelaine de Chine et des fourchettes et couteaux en argent. Contentez-vous de prendre une fourchette (et si besoin une cuillère), une tasse en titane ou en aluminium et une assiette en silicone pour chaque personne. Il n’y a pas besoin d’emporter un couteau individuel, un simple couteau suisse ou deux (selon votre nombre) suffira. Certains magasins proposent de rassembler fourchette, cuillère et couteau de table en un seul élément. Vous feriez mieux d’aller fouiner un peu avant de vous décider. Attention ! Cela ne dispense pas d’emmener un couteau pliable pour autant !
– Les pastilles de décontamination : parce qu’on ne sait jamais pour quelle raison on peut avoir besoin d’eau potable en plus, il vaut mieux avoir toujours ces pastilles à portée de main. Elles serviront à décontaminer l’eau des rivières ou des fontaines si vous en trouvez sur votre passage.
– Une gourde incassable : si vous êtes habitué à des sorties dans la nature (même si elles n’ont jamais dépassé une journée), vous savez déjà qu’il vous faut une gourde (1l) incasable. De petits incidents peuvent en effet arriver et endommager les gourdes dites normales, et vous ne voudriez certainement pas vous trouver à court d’eau.
L’organisation avant le départ
C’est souvent l’une des choses dont on oublie de discuter avant le départ et qui faciliterait pourtant bien la tâche du groupe et éviterait des disputes, car pour un bon fonctionnement, cuisiner en randonnée nécessite une certaine organisation.
Avant le départ, il faut commencer par répartir équitablement (tout du moins, du mieux possible) les éléments nécessaires pour la cuisine, chacun ayant ses propres affaires à emporter.
Essayez également de répartir les tâches de chacun en définissant qui fait quoi et quel jour. La fatigue due aux longues heures de marche peut en effet mettre les nerfs de chacun à vif. Mais si tout le monde connaît son rôle à l’avance et s’y attèle comme convenu, votre aventure ne s’en passera que mieux !